L'interculturel, qu'est-ce que c'est ?
Plutôt qu’un long discours, je vous propose un exemple : imaginez être né.e d’un couple mixte. Pour l’un de vos parents, la religion prime, pour l’autre non. Vous vous adaptez aux façons de fonctionner de la famille de votre père et celle de votre mère. Influencé.e également par une multitude de références acquises sur les bancs de l’école, avec vos amis et à travers vos passions, vous avez ainsi créé une culture tierce, la vôtre.
A l’extérieur, à cause de votre couleur de peau ou de votre nom, on peut vous assigner des valeurs, des rôles ou des comportements.
Comment faire pour être soi et ne pas se laisser enfermer dans une idée que les autres se font de nous ?
En tant que psychologue interculturelle, je ne suis pas spécialiste de la culture mais j’ai conscience que les cutures en présence ne jouent pas le même rôle et n’ont pas la même importance pour chaque personne. Je m’intéresse à la façon chacun transforme et utilise son système de sens en présence d’autres systèmes.
On pourrait croire que l’interculturel tourne autour des problématiques ethniques mais il concerne également :
- les problématiques de cultures d’entreprise :comment s’intégrer dans une équipe, comment faire quand deux entreprises fusionnent ?
- les problématiques liées au genre, à la sexualité : comment vivre son homosexualité ou sa non-binarité dans un environnement qui peut paraître hostile ?
- les problématiques générationnelles : comment gérer les incompréhensions rencontrées en famille ou au travail, entre les « Digital Native » (ceux qui sont nés avec le numérique) et les « Digital Immigrants » (ceux qui ne sont pas nés avec le numérique) ?